Le prêt-à-porter féminin en France - Etude de marché

Publié par : Etudes_pro

Point sur le redressement du secteur français du prêt-à-porter féminin en 2013, qui retrouve des couleurs grâce à la stabilisation de la consommation, à la progression des exportations et au développement des ventes sur Internet. Les achats de prêtà- porter féminin s’établissent à 11,6 milliards d’euros ; les comportements des consommatrices évoluent, privilégiant la qualité à la quantité. Les quinquagénaires restent les consommatrices les plus actives. Les exportations progressent de 2,6 % mais ne permettent pas de rétablir la balance commerciale, déficitaire à 1,6 md EUR. Le e-commerce prend de l’ampleur pour représenter plus de 10 % du budget prêtà- porter des consommatrices. Détails. Encadrés : les consommatrices ont encore plébiscité les robes l’an dernier ; les chaînes spécialisées assoient leur domination ; le comportement d’achat des femmes tend à évoluer. - Mise à juin 2014


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Tendances 2012 du marché français du prêt-à-porter féminin, d'après l'interprofession (Fédération française du prêt-à-porter féminin). Trois observations clés : la consommation de textile recule de 2,8% en valeur et cela pour la 5ème année consécutive ; les comportements d'achats se modifient ; les très jeunes filles, de 13 à 18 ans ont désormais un rôle majeur puisqu'elles disposent du plus important budget (551 euros en moyenne dépensés en 2012). Si globalement, le marché intérieur s'affaiblit, à l'export les marques françaises de prêt-à-porter féminin se montrent particulièrement dynamiques : détails par zones géographiques. Données chiffrées.


Rapide décryptage de l'activité du marché français du prêt-à-porter féminin en 2010, qui a retrouvé la stabilité (-0,2%), à 11,6 milliards d'euros, après deux ans de récession. Les exportations ont quant à elles enregistré une légère hausse de 2,6 %, à 2,5 millions d'euros. Les tendances du marché : Internet est toujours plus plébiscité par les consommatrices, et la mode responsable reste une tendance de fond. Zoom sur le marché français de la chaussure. Détails. Données chiffrées.


Etat des lieux du marché français du prêt-à-porter féminin qui a accusé une baisse des ventes de 5,8% au premier semestre 2012, pénalisé par le contexte économique et une météo défavorable, selon la Fédération Française du prêt-à-porter féminin qui s'attend à une "très mauvaise" année. Pour autant, les enseignes de mode ne restent pas attentistes et ambitionnent de donner envie aux consommatrices de fréquenter leurs magasins. Elles sont nombreuses ces derniers mois à avoir rénové leur concept et leur image pour booster leurs ventes. Des détails au travers de rapides cas d'entreprises. Un zoom sur les tendances du printemps-été 2013 : la couleur monochrome ; les imprimés floraux, végétaux, ethniques ou encore géométriques. Peu de chiffres.


Bilan du marché français du prêt-à-porter féminin en 2011 qui a plutôt bien résisté à la crise malgré une chute de 2% (à 11,3 milliards d'euros) par rapport à 2010. Une érosion des ventes qui s'explique par la météo clémente et par l'évolution du comportement des consommateurs qui se traduit par une augmentation des achats à prix barrés et d'autres pratiques (troc, achat d'articles d'occasion, etc.). La tendance à la baisse est toutefois freinée par les ventes des accessoires et des chaussures qui ont très peu baissé. A noter : l'exportation a progressé de 4,6% en valeur. Des détails. Données chiffrées.


Plombées par la crise et la montée du chômage, les ventes d'habillement féminin ont reculé à 11,0 milliards d'euros l'an dernier, et "2013 devrait malheureusement beaucoup ressembler à 2012, a déclaré à la presse [...] François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.


Tableaux commentés sur l'activité 2012 des principaux réseaux franchisés français positionnés sur les segments du prêt-à-porter féminin, de la lingerie, des articles de puériculture, et point sur leurs ambitions en matière de recrutement en franchise, en 2013. Sur un marché en recul depuis cinq ans, les acteurs du prêt-à-porter féminin réduisent la voilure. Certains se montrent cependant actifs. L'année a été difficile pour la lingerie, et médiocre pour la puériculture. Pour chacune des enseignes citées : mention de la formule choisie, du nombre d'unités franchisées au 1er octobre 2012, du nombre d'ouvertures en franchise en 2012, de l'évolution en franchise en 2012, et des prévisions d'ouvertures en franchise pour 2013. Quelques données chiffrées.


Tableaux commentés sur l'activité 2011 des principaux réseaux franchisés français positionnés sur les segments du prêt-à-porter féminin, de la lingerie et des robes de mariées, et point sur leurs ambitions en matière de recrutement en franchise, en 2012. Tiré par quelques belles locomotives, le recrutement des enseignes de mode féminine renoue avec un certain dynamisme malgré une conjoncture toujours difficile pour le secteur. Pour chacune des enseignes citées : mention de la formule choisie (franchise, partenariat, licence de marque, concession), du nombre d'unités franchisées au 1er octobre 2011, du nombre d'ouvertures en franchise en 2011, et des prévisions d'ouvertures pour 2012. Quelques données chiffrées.



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02/06/2014


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